En
quoi cela consiste?
Créer une continuité pédagogique avec le spectacle
Etymologiquement le théâtre est « le lieu d’où l’on regarde », c’est à travers cette notion du regard que nous orientons nos interventions. L’enfant agit, regarde, s’amuse du regard, il devient acteur et spectateur actif.
Les opérations d’accompagnement sont proposés en complément d’un spectacle. Elles permettent de créer une continuité entre le spectacle, ses réceptions, et de donner des clés de compréhension, d’attention aux jeunes spectateurs ainsi qu’aux plus grands.
Sous
quelle forme ?
Découvrir et apprendre à travers l’Art
Les opérations d’accompagnement se présentent sous forme de laboratoires de recherche ludiques et d’expérimentations liés à l’univers du spectacle à travers le Théâtre et la Musique. Cette approche artistique est pluridisciplinaire, elle touche le rapport au corps, à la danse, au rythme et au langage. Atelier théâtre, improvisation, musique et création musicale, conscience du corps, danse, acrobaties et souplesse, goûters philo, autant de matières et de découvertes pour apprendre en s’amusant, travailler en groupe et s’exprimer librement.
Sous
quelle forme ?
Découvrir et apprendre à travers l’Art
Les opérations d’accompagnement se présentent sous forme de laboratoires de recherche ludiques et d’expérimentations liés à l’univers du spectacle à travers le Théâtre et la Musique. Cette approche artistique est pluridisciplinaire, elle touche le rapport au corps, à la danse, au rythme et au langage. Atelier théâtre, improvisation, musique et création musicale, conscience du corps, danse, acrobaties et souplesse, goûters philo, autant de matières et de découvertes pour apprendre en s’amusant, travailler en groupe et s’exprimer librement.
Création et
transmission
Prendre part au processus de création
Nous avons démarré la création du spectacle L’Arche part à 8h au sein du centre de loisirs Ifac de la Destrousse dans les Bouches-du-Rhône en juillet 2022, accompagné.es par le dispositif « Rouvrir le Monde » de la DRAC PACA. Cette structure accueillant du jeune public de 6 à 13 ans, nous a permis de déployer les premières esquisses de personnages, de décor et de scènes. Nous avons invité régulièrement nos participant.es à prendre part directement à notre processus de création, pendant deux semaines, et c’est une expérience qui a marqué et qui marquera durablement notre travail sur l’œuvre d’Ulrich Hub.
Exemple
d’action
Création et transmission
Nous avons démarré la création du spectacle L’Arche part à 8h au sein du centre de loisirs Ifac de la Destrousse dans les Bouches-du-Rhône en juillet 2022, accompagné.es par le dispositif « Rouvrir le Monde » de la DRAC PACA. Cette structure accueillant du jeune public de 6 à 13 ans, nous a permis de déployer les premières esquisses de personnages, de décor et de scènes. Nous avons invité régulièrement nos participant.es à prendre part directement à notre processus de création, pendant deux semaines, et c’est une expérience qui a marqué et qui marquera durablement notre travail sur l’œuvre d’Ulrich Hub.
Apports
éducatifs
Etre soi avec les autres…
L’art dramatique comme moyen d’apprentissage de la socialisation et des règles de vie en collectivité. Une expérience riche pour développer l’autonomie chez l’enfant à travers les dimensions du théâtre et de la musique. Cette approche artistique et pluridisciplinaire permet aux enfants de s’épanouir, d’être sensibilisés à la création, de développer leur propre langage pour penser, jouer, habiter leur corps…Nous partageons avec les groupes initiés notre univers et nos outils dans l’ensemble des matières que nous utilisons au plateau pour créer nos spectacles. Le théâtre est une source inépuisable pour apprendre à consolider des projets et travailler en équipe.
Apports
éducatifs (2)
Le monde artistique et son cadre de déploiement
L’enfant est au cœur du projet pédagogique, c’est son imaginaire qui est sollicité en permanence pour le pousser à explorer les univers qu’il désire. L’empathie et la bienveillance nous semblent essentielles pour permettre à l’enfant de développer son potentiel dans un cadre sécurisant.
C’est aussi l’occasion de découvrir les différents métiers du théâtre : qu’est-ce qu’un metteur en scène, un régisseur ou un scénographe… ? Ainsi que les matériaux qui composent un spectacle : la lumière, le son, la vidéo et le lexique théâtral (la cour, le jardin, la face, le lointain…).
Apports
éducatifs (2)
Le monde artistique et son cadre de déploiement
L’enfant est au cœur du projet pédagogique, c’est son imaginaire qui est sollicité en permanence pour le pousser à explorer les univers qu’il désire. L’empathie et la bienveillance nous semblent essentielles pour permettre à l’enfant de développer son potentiel dans un cadre sécurisant.
C’est aussi l’occasion de découvrir les différents métiers du théâtre : qu’est-ce qu’un metteur en scène, un régisseur ou un scénographe… ? Ainsi que les matériaux qui composent un spectacle : la lumière, le son, la vidéo et le lexique théâtral (la cour, le jardin, la face, le lointain…).
Nos
intervenants
Passion et compétences…
Des professionnels du métier les accompagnent tout au long du parcours.
– Karima Safri (comédienne, DE artiste enseignant)
– Benjamin Roman (comédien, DE artiste enseignant)
– Benjamin Tessier (chanteur, compositeur)
– Ivan Gueudet (comédien – l’École du Jeu, Paris)
– Tabita Faoro (régisseuse, formation clown et arts de la rue)