Comédienne
Comédienne diplômée du conservatoire régional de Marseille, Amélie Ameglio n’a cessé depuis de se frotter à différentes pratiques telles que le clown, les ombres chinoises, le chant et l’improvisation vocale ou encore le Qi Gong. Depuis 2021, elle apprend également l’accordéon.
Membre de l’équipe du Théâtre de la Mer depuis 2019, elle joue sous la direction de Louisa Amouche dans les différentes créations de la compagnie comme Murmure à Kipic, production très jeune public ou encore Polychromies, Boite à outils contre les discriminations, spectacle de théâtre-forum à destination des collèges-lycées. Elle crée également des projets individuels tels que le spectacle-lecture Peau d’âme, puis les Contes Enfôrestés, réflexion écologique et ludique contée et adaptée à l’espace public.
Aux côtés de la vidéaste Alice Nouvel, elle mène plusieurs projets centrés autour de la notion de transmission de récits tels que le court métrage La collecteuse réalisé en co-écriture avec un centre de loisirs varois, ou encore le projet pluridisciplinaire à destination de l’espace public Z.A.C (Zone à cris) en création actuellement, avec un premier partenariat avec une maison d’accueil pour femmes à Marseille à l’été 2022.
Depuis 2020, elle est artiste intervenante auprès des élèves d’option théâtre du lycée Chevreul Blancarde à Marseille.
Elle rencontre en 2022 la compagnie Prends ton envol et intègre la troupe pour ses futures créations, dont la pièce tout public L’arche part à 8 heures en création pour l’hiver 2022.